Regarder Bac Nord (2021) Film complet en Francais streaming Vf

Drag to rearrange sections
Rich Text Content

Regarder Bac Nord film en francais (2021) Bac Nordle film complet en ligne streaming gratuit HD en français


Où puis-je regarder des films de Bac Nord gratuitement ?


Bac Nord: Gilles Lellouche, Cédric Jimenez, François Civil, Karim Leklou

Vous en avez assez de dérouler les pages sans fin des plateformes de streaming ? Voici une Bac Nordde films complets en français et gratuits. De quoi remplir le programme de vos soirées et trouver une alternative à Youtube et Netflix dans ces fictions en libre accès.

Voici une critique, date de sortie, acteur du film Bac Nord

Qu'est-ce que le film Bac Nord?
BAC Nord est un film français co-écrit et réalisé par Cédric Jimenez, sorti en 2020.

L'intrigue est librement inspirée par le scandale1,2 qui a eu lieu en 2012 au sein de la brigade anti-criminalité (BAC) de Marseille : dix-huit de ses membres avaient été déférés en correctionnelle pour trafic de stupéfiants et rackets.

En 2012, Grégory, Yassine et Antoine, sont des agents de la BAC Nord de Marseille, et officient dans les quartiers nord, une des régions aux plus hauts taux de criminalité de France. À la suite d’une intervention musclée pour saisir un « charbonneur », ils ont un accident sur le trajet, ce qui leur est reproché par leur officier, Jérôme, qui ne veut pas que leurs opérations soient trop coûteuses : pour la préfecture de police, un contrôle ou une interpellation a la même valeur. Malgré les soucis, Greg, Antoine et Yass continuent leur vie normalement. Ce dernier s'apprête d'ailleurs à devenir père.

Au cours d'une intervention, le trio se retrouve à pourchasser un véhicule, qui se réfugie dans le quartier des Aigues douces3. L'entrée est gardée par des caïds, faisant la loi dans la cité. Malgré les provocations, Greg, Antoine et Yass sont forcés de reculer et d'obéir à leur hiérarchie, qui leur impose de ne pas entrer dans la cité, pour ne pas créer d'incident. Se sentant humilié, Greg fait remonter son ressentiment à son officier, qui va par la suite lui proposer de réaliser un démantèlement d'un immense réseau de trafic de drogue dans ce même quartier, afin de satisfaire le préfet.

Pour parvenir à le démanteler, Antoine fait appel à son indic, Amel. Cette dernière, risquant sa vie, propose une information contre cinq kilos de résine de cannabis, ne provenant pas de la cité des Aigues douces car le cannabis venant de cette dernière est facilement reconnaissable. L'officier Jérôme refusant catégoriquement que le trio de la BAC aille récupérer de la résine déjà saisie et destinée à la destruction, il leur donne cependant carte blanche pour récupérer le cannabis afin de pouvoir l'échanger contre cette information. Le trio se place au niveau du square des Oliviers toutes les nuits pour saisir le cannabis de clients pris sur le fait. Mais après quelques jours, le dealer local les prend à partie. Antoine perd son sang-froid et les agresse, ce qui envenime la situation au point de sortir les armes. Le trio parvient à repartir indemne, mais choqué.

Antoine apprend par Amel que le trio est totalement « grillé » dans les quartiers nord, ce qui les empêchera plus tard d'intervenir pour tirer d'affaire un autre groupe de la BAC Nord pris au piège. Après une remontrance, Greg explique à Jacques, l'un des agents pris au piège, qu'il doit saisir du cannabis pour sa future opération. L'officier Jérôme leur ordonne de faire ces saisies ensemble dans le centre-ville.

Quelques semaines plus tard, les cinq kilos sont récoltés, et Antoine reçoit comme promis une information de la part d'Amel, avec l'arrivée d'un paquet livré par un véhicule jaune qui les mènera à une « nourrice ». L'opération est mise en place avec l'intégralité de la BAC Nord et approuvée par la hiérarchie. Yass et Antoine sont envoyés en éclaireurs pour découvrir le lieu exact de la planque : Yass identifie le charbonneur, Antoine le prend en chasse, puis Yass reprend la poursuite après qu'Antoine a été pris à partie par une bande. Si Yass parvient à localiser la planque, il est pris au piège dans les étages supérieurs. Il trouve refuge dans un appartement habité par une mère maghrébine et son fils adolescent. Voulant alerter ses amis dealer du quartier l’adolescent essaye de hurler mais Yass le menace avec son arme pour qu’il se taise. Profitant d’un moment d’inattention, l’adolescent blesse Yass au couteau. Dehors, la situation dégénère fortement, Greg, Antoine et les autres policiers de la BAC tiennent en joue une bande incontrôlable, sans pouvoir tirer un seul coup de feu.

Greg et Antoine parviennent à pénétrer dans le bâtiment et à secourir Yass, avant d'entrer dans l'appartement de la nourrice. Ils s'infiltrent et gazent la zone, ce qui amène les caïds à riposter en tirant des coups de feu. Cependant, la BAC finit par prendre le dessus, arrêter les dealers et récupérer le cannabis jeté dans le local à poubelles. Le trio parvient à s'extraire de la cité, non sans mal, après avoir frôlé la mort en essuyant des tirs d'AK-47. Le démantèlement est un succès, fêté par l'entièreté de la BAC Nord. Antoine fournit, comme promis, les cinq kilos de cannabis à Amel, en lui promettant qu'elle ne risque rien.

Quelques semaines plus tard, Greg, Antoine et Yass sont arrêtés à l’issue d’une inspection de l'IGPN. Il leur est reproché d'avoir récupéré du cannabis sans l'aval de leur hiérarchie, uniquement pour leur profit personnel. Yass se défend en affirmant avoir réalisé une simple « collecte » sans vouloir en tirer un profit personnel. Antoine déclare avoir du cannabis chez lui pour sa consommation personnelle, tandis que Greg prend violemment à partie l'agent de l'IGPN, disant avoir agi sur ordre de son supérieur et que ce cannabis a uniquement servi à être échangé contre une information. Antoine, ayant promis à Amel qu'elle serait protégée, se tait et ne révèle pas son identité. Par la suite, Greg et Jérôme sont convoqués devant la justice : l'officier nie avoir eu toute implication dans la collecte de cannabis, sous le regard de Greg, abasourdi d'avoir été trahi de la sorte. Sans preuve pour étayer son accusation, Greg, Yass et Antoine sont enfermés en détention provisoire à la prison des Baumettes.

Au fil des semaines, Greg perd de plus en plus la raison, souhaitant prouver son innocence. Yass apprend par sa femme Nora que les autres membres de la BAC Nord ne feront rien pour eux, ne souhaitant pas aller en prison également, et qu'il peut éventuellement y passer plusieurs années. Le sort du trio repose sur Antoine, qui doit révéler l'identité d'Amel pour prouver leurs déclarations et sortir. C'est en voyant la santé de Greg se dégrader que Yass décide d'agir et de se faire couper les cheveux par Antoine, seul moyen de lui parler. Il l'invective en le sommant de révéler l'identité de son indic. À contre-cœur et sans aucun autre choix, Antoine finit par accepter et livre Amel à la police.

Le trio sort finalement de prison, déchargé du chef d'accusation de trafic de drogue en bande organisée, mais ils seront tout de même jugés pour leurs écarts. On apprend finalement le devenir des trois agents : Yass est resté dans la police en se syndiquant, Antoine s'est reconverti en infirmier pénitentiaire ; quant à Greg, radié de la police, il est devenu agent de municipalité.


Quand sort le film Bac Nord?
La sortie du film est initialement prévue en fin d'année 2020 : la date de sortie est d'abord fixée au 25 novembre, puis décalée d'un mois au 23 décembre8. Le premier teaser du film sort le 18 septembre. Malheureusement, la pandémie de Covid-19 provoque un bouleversement dans le monde du cinéma et les établissements recevant du public doivent fermer leurs portes le 30 octobre à l'occasion du second confinement. Une possible réouverture des lieux culturels est évoquée pour le 15 décembre, si les conditions sanitaires le permettent9. Le 3 décembre, une nouvelle bande-annonce est dévoilée par le distributeur10, faisant le pari de maintenir le film au 23 décembre. Malheureusement, la situation sanitaire ne s'améliorant pas11, les cinémas ne peuvent rouvrir leurs portes et la sortie du film est, de fait, décalée à une date ultérieure.

Les cinémas ne rouvrant que le 19 mai 2021, c'est à l'occasion du Festival de Cannes et de la sélection hors compétition du film, que StudioCanal annonce la nouvelle date de sortie fixée au 18 août 2021. À la suite de la diffusion du film au festival, il déclenche une polémique, lorsqu'un journaliste irlandais de l'AFP, Fiachra Gibbons, questionne le réalisateur sur le fait que le film pourrait inciter les spectateurs à voter pour Marine Le Pen à la prochaine élection présidentielle. Il reproche également au film sa vision des cités.

La nouvelle date de sortie du film au cinéma en août 2021 coïncide avec l'actualité. En effet, les quartiers nord de Marseille connaissent un été sanglant, où douze personnes sont assassinées dans la lutte pour les territoires du trafic de drogue, dont un adolescent de Modèle:Nobt. Ces événements ont indirectement entraîné la promotion du film, qui a été cité plusieurs fois dans les médias pour bien illustrer la réalité du terrain des policiers marseillais. La venue d'Emmanuel Macron à Marseille les trois premiers jours de septembre, dont l'objectif est d'allouer des moyens supplémentaires à la police locale pour lutter contre ces trafics, a également contribué à faire parler du film.


Qui sont les acteurs du film Bac Nord?
Gilles Lellouche : Grégory Cerva
Karim Leklou : Yassine
François Civil : Antoine
Adèle Exarchopoulos : Nora
Kenza Fortas : Amel
Cyril Lecomte : Jérôme
Michaël Abiteboul : Jacques
Idir Azougli : Kévin
Jean-Yves Berteloot : Yvon
Kofs : homme du TMAX à Castellane


Bac Nord film 
Bac Nord film complet
Bac Nord film complet en Francais
Bac Nord film complet en Francais Gratuit

rich_text    
Drag to rearrange sections
Rich Text Content
rich_text    

Page Comments